Intermedia
THE FUTUR OF DIGITAL CONTENTS' DISTRIBUTION
  • Sophie Boudet-Dalbin

    Docteur en sciences de l'information et de la communication (SIC) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, je travaille sur la distribution des contenus numériques.

    Ma recherche doctorale, pluridisciplinaire, est une étude prospective qui vise à trouver des solutions concrètes pour la distribution des films par Internet, en mesure de dépasser les stéréotypes et de réconcilier les motivations et contraintes des divers acteurs économiques, créateurs, publics internautes et entités nationales.
    ....................................

    Doctor in Information and Communication Sciences at the University Paris 2 Panthéon-Assas, I focus on digital content distribution.

    My PhD, multidisciplinary, aimes at finding concrete solutions for digital distribution of films, that would outreach stereotypes as well as reconcile the motivations and constraints of the various economic actors, creators, audience, Internet users and national entities.


  • Archive pour janvier 2008

    22
    01
    2008

    "Je ne volerais pas 1 voiture… mais je télécharge des films"

    A lire aujourd'hui, un article paru sur Ecrans.fr. La journaliste Astrid Girardeau y décrit la nouvelle campagne pro-partage du groupe des Verts/Alliance libre européenne qui s'insurge contre « la propagande anti-piratage de l'industrie du divertissement ».

    Voici un petit extrait de leur campagne, qui selon moi résume très bien la problématique actuelle : « L’industrie des médias n’a pas réussi à offrir des alternatives légales viables et ils n’ont pas réussi à convaincre les consommateurs que le partage était du vol. Malheureusement, ils ont réussi dans un autre domaine — le lobbying pour faire des lois pour criminaliser le partage, en tournant les consommateurs en criminels. Ils affirment que leurs lois sont nécessaires pour soutenir les artistes, mais en réalité, elles sont là pour protéger leurs propres bénéfices.

    La résistance s'organise !

    Tags: , , ,
    Publié dans FRANCAIS |

    Aucun commentaire

    21
    01
    2008

    La distribution des films par Internet avance

    La semaine dernière, j'ai pu enfin rencontrer Pierre Col, responsable marketing et business développement d'UbicMedia. Cette jeune entreprise a développé PUMit, une technologie « post-DRM » qui permet de diffuser du contenu (films, musique) sur Internet. Tout ceci est franco-français et très prometteur !

    Le point de départ de PUMit : Comment faciliter la circulation des œuvres sur Internet sans la freiner à coup de DRM ou de piratage abusifs ?

    Le fonctionnement de PUMit : L'ayant droit va sur le site pour y mettre le fichier source. PUMit sépare le fichier en deux parties. D'un côté, un « fichier nomade » MPEG4 contenant 95 à 99 % du contenu librement copiable et rediffusable. De l'autre, un flux de contrôle envoyé par le serveur PUMit à très faible débit, qui va reconstituer le contenu original. L'ayant droit définit les conditions de diffusion, la zone géographique, les prix. Il peut ensuite à tout moment modifier ces conditions directement sur le site.

    L'utilisation concrète de PUMit : Les fichiers peuvent être distribuer via les systèmes de P2P, performants et très utilisés. L'utilisateur va alors télécharger le fichier et par exemple pouvoir visionner les 2 premières minutes puis sera invité à payer 2 € pour pouvoir voir le fichier dans son intégralité. Ou alors le site d'un festival, comme celui du festival Cinéma Nouvelle Génération pourra proposer en VOD les films en compétition. PUMit, lui, se rémunère sur un pourcentage fixe par unité achetée et pour chaque visionnage.

    Pourquoi PUMit a un avenir prometteur : Idéal pour les producteurs indépendants, adapté aux nouvelles attentes de tester avant de payer pour un téléchargement, répondant à un besoin d'économie de bande passante, simple et souple, PUMit est un système très séduisant, tant pour l'utilisateur que pour l'ayant droit.

    Pourquoi PUMit ne pourra pas devenir, en l'état, un standard pour la distribution de films sur Internet : Accessible seulement pour les utilisateurs de PC, les adeptes de Mac devront attendre. Le multi-plateforme demeure cependant un gage de réussite pour les futurs systèmes de distribution de contenu sur Internet.

    Tags: , , ,
    Publié dans FRANCAIS |

    Aucun commentaire

    15
    01
    2008

    Mais où va le web !?

    Depuis quelque temps, je travaille sur un projet d'article autour du « web 3.0″, une nouvelle évolution d'Internet.

    Bon alors, vous allez me dire « c'est quoi ça, le web 3.0 ? Ah bon, mais je savais même pas qu'il y avait un web 2.0 ! Et puis ça veut dire quoi au juste tout ça !? ».

    Je vais vous épargner les termes techniques et autres explications « geek ». Mais il est en tous cas essentiel de comprendre le monde virtuel dans lequel nous évoluons.

    Disons que, depuis ses débuts, Internet a connu une certaine évolution. C'est ce qu'on a appelé l'ère du web 2.0. De la simple vente de chaussures sur un site, il est désormais possible de commander l'édition d'un livre « à la demande » sur Amazon. Après l'appropriation de la toile par les entreprises, ça a été au tour des utilisateurs, avec les réseaux sociaux et le « user generated content ». Internet est devenu plus conviviale.

    Admettons ; mais alors certains commencent à parler de « web 3.0″ et de « web sémantique ». kezako !? Mythe ou utopie concrète ?

    Du coup il va me falloir finir mon article pour pouvoir vous expliquer tout cela bien clairement… Mais pour commencer, voici une petite vidéo expliquant très simplement ce qu'est le web sémantique, un projet de web intelligent :

    Tags: ,
    Publié dans FRANCAIS |

    Aucun commentaire