Intermedia
THE FUTUR OF DIGITAL CONTENTS' DISTRIBUTION
  • Sophie Boudet-Dalbin

    Docteur en sciences de l'information et de la communication (SIC) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, je travaille sur la distribution des contenus numériques.

    Ma recherche doctorale, pluridisciplinaire, est une étude prospective qui vise à trouver des solutions concrètes pour la distribution des films par Internet, en mesure de dépasser les stéréotypes et de réconcilier les motivations et contraintes des divers acteurs économiques, créateurs, publics internautes et entités nationales.
    ....................................

    Doctor in Information and Communication Sciences at the University Paris 2 Panthéon-Assas, I focus on digital content distribution.

    My PhD, multidisciplinary, aimes at finding concrete solutions for digital distribution of films, that would outreach stereotypes as well as reconcile the motivations and constraints of the various economic actors, creators, audience, Internet users and national entities.


  • Archive pour avril 2011

    6
    04
    2011

    Démystification des discours sur le piratage à l’heure d’Internet

    27351100772610LArticle publié dans la revue multidisciplinaire Quaderni n° 74,
    éditée par la Maison des sciences de l’Homme à Paris et rattachée à l’axe Democracy Studies du laboratoire PACTE.

    < L’analyse des discours médiatiques sur le téléchargement illégal de fichiers par Internet fait apparaître plusieurs idéologies qui s’affrontent : les gardiens de la propriété intellectuelle contre les bandits sans foi ni loi, les défenseurs du partage contre les supermarchés de la culture. Une mythologie autour du piratage et de la figure du pirate existe, propice à diluer, pervertir voire écraser tout discours critique. Ainsi, le téléchargement illégal d'œuvres via les systèmes P2P, stigmatisé comme acte de piraterie, est révélateur d’une lutte idéologique où s’affrontent le langage mythique des fondateurs d’Internet et la parole idéologique des industries du contenu, qui fait courir le risque d'une dévalorisation générale de toute loi cherchant à arbitrer les conflits d’intérêt dans le domaine de l’immatériel. >

    Tags: ,
    Publié dans FRANCAIS |

    Aucun commentaire